Gesterra met à nouveau le bac brun à l’honneur
dans la MRC d’Arthabaska

Relance de la campagne « Composter, un geste naturel »

 

Victoriaville, le lundi 11 juin 2018 -  C’est au cours des derniers jours que fut relancée la campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation de Gesterra « Composter, un geste naturel ». Cette dernière s’adresse aux citoyens de la MRC d’Arthabaska et vise à les encourager à utiliser davantage le bac brun quand il s’agit de disposer de leurs matières compostables, tels que leurs résidus de table. 

 Composter : un choix environnemental et économique

Dans la MRC d’Arthabaska, c’est au moins le tiers du contenu du bac gris qui est composé de matières compostables et qui pourrait donc être détourné de l’enfouissement. À ce propos, il est important de savoir que les résidus verts et de table notamment sont moins inoffensifs qu’il n’en parait. En effet, dans un site d’enfouissement, ils produisent un gaz à effet de serre 21 fois plus dommageable pour l’environnement que le gaz carbonique émis par une voiture. De plus, composter coûte moins cher que d’enfouir la matière organique. Plus d’économies pour les municipalités, c’est donc plus d’économies pour les citoyens.

Trier pour composter, un geste beaucoup plus facile que vous ne le pensez!
Les experts s’entendent pour le dire, ça prend 21 jours ou moins pour créer une nouvelle habitude. Ça vaut la peine de tenter le coup! Pour vous aider à composter, Gesterra vous informe sur ce que l’on doit mettre dans le bon bac par le biais de l’outil Gestrio. Ce dernier est disponible en ligne, mais aussi sous forme d’application mobile qu’il est possible de télécharger à partir de l’App Store et de Google Play. Également, les citoyens sont conviés à visiter le site ungestenaturel.ca pour obtenir des informations, des trucs et des astuces afin de poser le geste simple de trier pour composter.

Si nos plantes sont plus fournies, nos légumes plus savoureux et nos fleurs pleines de vie, c’est grâce à un fertilisant naturel créé à partir de nos résidus de table et de nos résidus de jardin. Composter, un geste qui deviendra naturel pour tous les citoyens de la MRC d’Arthabaska!

 Surveillez les manifestations de la campagne « Composter, un geste naturel » du 8 juin au 1er juillet prochainCertains citoyens ont peut-être remarqué que deux nouvelles structures 3D furent installées au site de Gesterra de St-Rosaire et dans la municipalité de St-Albert, non loin de l’intersection de la rue Principale et de l’autoroute 955. Avec leurs 12 pieds d’envergure, celles-ci représentent un bac brun et sont une invitation à poser le geste simple et naturel de trier pour composter. La campagne se déclinera également dans les pages de la Nouvelle Union, sur les ondes des stations d’Attraction Radio, au Cinéma Cineplex de Victoriaville, sur la page Facebook de Gesterra, et sur les panneaux DEL d’une unité mobile qui serpentera les rues de Victoriaville les 22 et 23 juin prochain.

Gesterra : un engagement fort durable
Depuis 2006, Gesterra prend en charge la gestion des matières résiduelles générées par les secteurs municipaux, industriels, commerciaux et institutionnels du Québec tout en accompagnant leurs acteurs dans une perspective de développement durable. Par ses services et ses actions, Gesterra devient un levier de la mise en valeur des matières résiduelles au profit du développement économique social et environnemental de chaque région dans laquelle elle évolue.

Avec le souci de faire du Centre-du-Québec une plaque tournante de la gestion des matières résiduelles, Gesterra et ses partenaires sont aujourd’hui propriétaires notamment d’un centre de tri, d’un écocentre, de plateformes de compostage, d’une usine de traitement des eaux usées et d’un lieu d’enfouissement technique.

Photos structures 1 Photos structures 2


Retour à tous les articles
Un engagement
fort durable