Chaque année, c’est la même histoire : vous recevez cette fameuse liste de fournitures scolaires et parcourez les allées à la recherche des meilleures aubaines.

Vos enfants sont probablement très emballés par le fait de préparer leur coffre à crayons ou de se procurer le dernier cartable tendance, mais sachez qu’il est possible de repenser ce retour à l’école en donnant une nouvelle vie aux nombreux effets scolaires que vous possédez déjà.

Voici donc quelques trucs et astuces pour diminuer vos dépenses... et votre empreinte écologique!

  1. D’abord, incluez vos enfants dans le processus. Faites le tri de leurs effets scolaires des années précédentes. Ensemble, classez les objets en trois catégories : réutilisables tels quels, non réutilisables ou réutilisables pour une seconde vie!

  2. Réassemblez tout ce qui peut l’être. Un pousse-mine ou un stylo peut sembler brisé pour la simple raison qu’il est en deux morceaux dans le coffre à crayons. Parfois, un simple petit « clic » et le tour est joué!

  3. Nettoyez et solidifiez les cartables et les duo-tangs à l’aide de rubans décoratifs. Non seulement vos enfants auront des effets scolaires uniques, mais il vous est également possible de repenser leur utilité en ajoutant par exemple de petites pochettes, etc.

  4. Des cahiers remplis jusqu’à la dernière page? Impossible! Retirez les premières pages pour obtenir de tout nouveaux cahiers ou encore détachez les dernières pages afin d’avoir des feuilles mobiles.

  5. Finalement, qui dit rentrée scolaire dit inévitablement lunch! Pour des lunchs zéro déchet, pensez à répertorier les contenants, les gourdes réutilisables et les sacs à lunch qui avaient été rangés en juin dernier.

Un retour en classe économique et écologique, pour des résultats éclatants!

Bonne rentrée!


Retour à tous les articles
Un engagement
fort durable