Le temps des Fêtes arrive à nos portes avec son lot de magasinage, de préparatifs et cette frénésie à l’idée de passer de bons moments en famille. Peut-être avez-vous déjà pris conscience de l’aspect démesuré des Fêtes pour votre portefeuille, mais sachez que cette période de l’année est également des plus coûteuses pour notre environnement. Voici donc quelques trucs et astuces pour des Fêtes durables. Et si vous en faisiez votre défi pour l’an prochain? 

Une déco écolo  

Outre la fameuse question du sapin naturel versus artificiel, il importe de repenser sa consommation de décorations de Noël, surtout si vous êtes du genre à varier votre thématique d’une année à l’autre. Les Fêtes sont l’occasion de mettre votre créativité à l’honneur et même d’y initier les enfants. Pour substituer les objets polluants ou énergivores vendus en magasin, pensez à réutiliser vos anciennes décorations, à parcourir la nature (ex. : trouver des cocottes à peindre), à recycler vos boîtes de carton, etc.

Cadeaux et équilibre

L’idée ici n’est pas de dissocier les mots Noël et cadeaux, mais de faire en sorte que ceux-ci aient une plus grande empreinte sur le cœur de ceux qui les reçoivent que sur l’environnement. En matière de cadeaux écolos, mieux vaut offrir des présents qui ne sont pas du matériel, comme des billets de spectacle, un soin de détente, etc. Pour les objets proprement dits, pensez à réutiliser les papiers d’emballage (pourquoi ne pas donner le défi à vos invités de développer leur cadeau le plus minutieusement possible?). Et évidemment, privilégiez l’achat local.

Repas festifs

Qui dit temps des Fêtes dit rassemblements autour de nourriture abondante et réconfortante. Avant de vous lancer dans l’achat de nappes de plastique et d’assiettes en styromousse, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour réduire l’impact de ces repas festifs sur l’environnement : une corvée de vaisselle dansante, par exemple! De plus, pensez à composter vos déchets de table et à mettre votre bac à recyclage à la disposition des invités qui se verraient tentés de tout jeter à la poubelle.

L’idée n’est pas de métamorphoser et de dénaturer Noël, mais de commencer à réfléchir à ce que nous pourrions faire, collectivement, afin que les générations à venir puissent en profiter à leur tour.

Joyeuses Fêtes à tous!  

 


Retour à tous les articles
Un engagement
fort durable