Avez-vous déjà pensé au nombre de sacs de plastique que vous utilisez en une année? Sacs compostables, sacs biodégradables, sacs traditionnels, sacs de papier… voici un court article qui vous aidera à vous y retrouver.

Réduire, réutiliser et comprendre

Les sacs sont principalement utilisés pour transporter des biens et jeter des ordures. Bien sûr, nous devons en utiliser le moins possible afin de réduire notre empreinte écologique, mais il est également important de savoir reconnaître les différents types de sacs.

  • Sacs de plastique conventionnels (polyéthylène)

Ces sacs prennent plusieurs années à se dégrader dans la nature. Ils ne sont pas acceptés dans la collecte de matières compostables. Cependant, s’ils ne sont pas souillés, ils peuvent être recyclés.

  • Sacs de plastique oxodégradables (ou oxobiodégradables)

Ces sacs sont sans aucun doute les plus trompeurs. En effet, on les présente souvent comme une solution écologique. Mais saviez-vous qu’ils sont faits de plastique conventionnel auquel on a ajouté un additif? Ils ne sont donc ni recyclables ni compostables et sont à éviter.

  • Sacs de plastique compostables

Les sacs compostables sont fabriqués à partir de plastique d’origine végétale. Ils se décomposent donc comme les déchets organiques, réduisant ainsi leur impact environnemental. Ils peuvent être utilisés pour la collecte de résidus organiques et ne doivent pas être mis dans le bac à déchets ou dans le bac à recyclage.

  • Sacs de papier

Lors de la fabrication de sacs de papier, on utilise deux fois moins d’énergie non renouvelable que pour les sacs de plastique. Ils sont à la fois recyclables et compostables. Bonne nouvelle, puisqu’ils peuvent être un peu plus difficiles à réutiliser.

 Il est important de savoir que plusieurs sacs sur le marché se disent 100 % verts. Il faut donc être vigilant et savoir reconnaître les certifications officielles. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif à conserver.

 

Capture decran 2018 02 26 a 10.34.56

 


Retour à tous les articles
Un engagement
fort durable