Visionner la vidéo

Un engagement fort durable

vers jetables
Source : http://www.ecocup-qc.ca/qc/

Réutilisable, recyclable et original, il est un incontournable pour les grands festivals écoresponsables. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo afin d’apprendre comment Le Festif! de Baie-Saint-Paul a mis en place cette initiative :


2. Penser stratégique : disposer des bacs où c’est nécessaire

Si votre événement génère des matières recyclables ou compostables, mettez à disposition des îlots ou des contenants facilement reconnaissables et accessibles qui pourront les recueillir. Lorsque le participant termine la consommation d’un produit, il désire s’en départir dans l’immédiat. Il est donc primordial d’avoir les installations nécessaires à proximité.

3. Mets ça dans le compost

Assiettes compostables, nourriture, cartons souillés, serviettes de table en papier, etc. Vous serez surpris de la MULTITUDE de matières qui peuvent se retrouver dans le bac brun. Êtes-vous prêts à ajouter la 3e voie à votre futur événement écoresponsable?

4. Donner les surplus de nourriture à des organismes de bienfaisance

Vous avez surestimé la quantité de nourriture nécessaire lors de votre événement? Pourquoi ne pas offrir ces denrées à des citoyens qui pourraient en bénéficier! À Victoriaville, l’organisme sans but lucratif Sécurité alimentaire s’occupe de récupérer la nourriture en vue de la redistribuer aux personnes à faible revenu.
Faites une bonne action!
Coordonnées : 59 rue Monfette, (819) 752-5305

5. Une équipe de sensibilisation : un complément plus qu’efficace

Peu importe les efforts que vous déploierez en installant des bacs dans tous les recoins de votre site, vous constaterez que certains participants n’y prêtent aucune attention. Pensez à prévoir une équipe de bénévoles pour expliquer le tri des matières résiduelles aux participants.

festival verts de lestrieSource : Festivals et Événements Verts de l’Estrie/Facebook

6. Remplir les bouteilles d’eau à partir d’une station de remplissage

Une tendance se dessine peu à peu dans les événements. L’été dernier, bon nombre de festivals possédaient des stations de remplissage afin de permettre à la foule de faire le plein en H2O lors des journées estivales. Une excellente initiative qui encourage les gens à réduire leur consommation excessive de bouteilles d’eau « à usage unique ».

7. Moins emballé, c’est toujours mieux

Utilisez les aliments en vrac (sucre, pichets d’eau), évitez les portions individuelles (beurre, lait), privilégiez les grands formats…
Un mantra à garder en tête : RÉDUIRE, RÉDUIRE, RÉDUIRE!

Outil pour vous aider à mieux gérer vos matières résiduelles

En savoir d'avantage!

Découvrez les actions durables
de la MRC d'Arthabaska

En savoir davantage

Automne en couleurs : Des feuilles, des feuilles et encore plus de feuilles!

Après un mois de septembre estival, l’heure est venue d’admirer le décor automnal avec ses feuilles qui changent de couleur. Avec ce paysage vient évidemment le fameux raclage de feuilles!

Consulter l’article

Journée mondiale sans voiture : un impact qui perdure!

Le 22 septembre 2017 se tient la Journée mondiale sans voiture (ou la journée En ville sans ma voiture), une journée de plus en plus importante pour plusieurs municipalités. Que ce soit par des rues barrées, la location de vélos à bas prix ou le transport en commun offert gratuitement, les contributions à cette journée écologique sont en pleine croissance.

Consulter l’article

Nos partenaires

Le développement durable accessible à tous!


Depuis 2006, Gesterra offre des services en gestion globale des matières résiduelles pour les secteurs municipaux, institutionnels, commerciaux et industriels de toutes les régions du Québec.

Avec un engagement fort pour le développement durable, Gesterra prend en charge les besoins de chaque collectivité, met en œuvre des campagnes de sensibilisation citoyennes pour la saine gestion des matières résiduelles et travaille activement à optimiser la performance environnementale de ses clients. Elle permet également aux municipalités et aux entreprises de bénéficier d’un service-conseil personnalisé et d’une expertise hors du commun.

En mettant en place un service de collecte, de transport et de tri des matières résiduelles (compost, recyclage, déchets) et d’autres matières telles que les résidus domestiques dangereux, les déchets volumineux, les déchets de construction, les plastiques agricoles et les boues de fosses septiques, Gesterra réduit le poids des matières enfouies dans chaque municipalité.

Gesterra, votre partenaire dans la mise en place d’actions durables pour un avenir plus vert et plus responsable.

En savoir plus
Un engagement
fort durable