Visionner la vidéo

Un engagement fort durable

Un nouveau bâtiment durable dans l’Écoparc

Monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville, se dit enchanté par l’arrivée d’une nouvelle entreprise dans l’Écoparc et par l’implication écoresponsable de Gesterra dans l’aménagement de ses nouveaux locaux. « La Ville de Victoriaville est heureuse de constater qu’en plus de rencontrer les exigences de la Démarche d2 et du cahier de charges de l’Écoparc industriel, l’équipe de Gesterra a démontré son grand intérêt à intégrer des matières valorisées dans ses installations », affirme-t-il.

En effet, l’équipe désirait respecter les 3RV (Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser) et l’aspect local pour les objets qui seraient utilisés dans son siège social. Ainsi, plusieurs artistes, organismes et entreprises du Québec ainsi que divers matériaux en faveur du développement durable ont été intégrés dans le projet :

  • MEHA Verre recyclé, une artiste de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a réalisé les tuiles des dosserets de cuisine;
  • REUSE, une entreprise sherbrookoise qui récupère le bois, a conçu et fabriqué les deux tables des salles de conférence : le bois utilisé pour la première provient d’une ancienne porte de la centrale d’Hydro-Sherbrooke tandis que celui de la deuxième provient d’une allée de quilles au sous-sol de l’ancienne église Saints-Martyrs à Victoriaville;
  • Réseau-Bureautique, un commerce de Montréal qui aide les entreprises à réduire leur empreinte écologique en leur permettant d’acquérir du mobilier réusiné, a conçu et fabriqué le mobilier des bureaux des employés;
  • Les jeunes du CFER Normand-Maurice ont participé à la réalisation du siège social de Gesterra en récupérant de la quincaillerie de lignes électriques d’Hydro-Québec (boulons d’espacement, tiges filetées, isolateurs à poulie, équerres) pour la rampe d’escalier et pour les supports à tablette ainsi qu’en triant et en nettoyant le verre intégré au plancher de béton du bâtiment;
  • L’équivalent de 1 200 bouteilles de bière ont été utilisées dans le plancher de béton du rez-de-chaussée afin de permettre la récupération du verre et sa valorisation;
  • La peinture recyclée de marque Boomerang, fabriquée à Victoriaville par la compagnie Laurentide re/sources, a été choisie puisqu’elle émet quatre fois moins de gaz à effet de serre lors de sa fabrication qu’une peinture traditionnelle;
  • Un mur solaire fabriqué par l’entreprise québécoise Enerco a été installé afin de chauffer et ventiler l’intérieur du bâtiment tout en permettant de diminuer la consommation d’électricité;
  • L’isolation des murs, à une résistance thermique de R-30, empêche l’humidité d’atteindre la structure où elle pourrait causer des dommages, ce qui favorise la durabilité du bâtiment;
  • Des fenêtres écoénergétiques certifiées Energy Star ont été posées afin de diminuer la consommation d’électricité;
  • Un branchement a été effectué afin de permettre l’installation d’une borne de recharge pour les voitures électriques.

Un événement sera organisé le jeudi 16 mars en compagnie des maires et des directeurs généraux de la MRC d’Arthabaska afin de souligner le 10e anniversaire de Gesterra et l’emménagement de cette dernière dans son nouveau siège social. Une inauguration officielle aura lieu le mercredi 27 septembre 2017 dans le cadre de l’activité Venez prendre l’apéro avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE) qui sera ouverte à tous.

Une entreprise passionnée par la matière organique

Depuis 10 ans, Gesterra veille à la bonne gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Un de ses plus grands défis à l’heure actuelle? Inciter les citoyens à composter et à participer à la collecte des matières compostables. « Lorsqu’on sait que plus de 40% du poids du bac à déchets est composé de matières compostables, il est évident que des efforts doivent être déployés, souligne Francis Gauthier, expert-conseil en gestion des matières résiduelles. Que ce soit à la maison en utilisant un composteur domestique et/ou en participant à la collecte des matières organiques, que ce soit au restaurant ou dans les événements, notre objectif est d’accompagner les citoyens et les commerces dans leurs pratiques. Une campagne de sensibilisation sera déployée en avril, un projet d’accompagnement aux entreprises et organismes est actuellement en cours... nous essayons de développer les outils nécessaires. De plus, Gesterra songe à accroître son implication face au gaspillage alimentaire : un fléau qui touche le tiers de la nourriture produite sur la planète. »

Afin de soutenir ses démarches face à la matière compostable, l’entreprise victoriavilloise prévoit des investissements majeurs au site de St-Rosaire afin d’améliorer la capacité et la qualité de ses plateformes. « Lorsqu’on sait que la matière organique sera bannie du déchet en 2020 par le gouvernement provincial, il est plus qu’important d’agir dès maintenant », déclare Charles Lemieux, directeur général de Gesterra.

À propos de Gesterra
L’entreprise s’occupe de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et contribue à l’information, la sensibilisation et l’éducation du public sur les questions touchant aux matières compostables et aux matières recyclables par le biais de divers programmes.

-30-

Source :
Stéphanie Boisvert, conseillère en marketing social et communications
819 758-4138 poste 260
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements :
Charles Lemieux, directeur général
819 758-4138 poste 230

Découvrez les actions durables
de la MRC d'Arthabaska

En savoir davantage

Une rentrée scolaire 100 % écolo!

Chaque année, c’est la même histoire : vous recevez cette fameuse liste de fournitures scolaires et parcourez les allées à la recherche des meilleures aubaines.

Consulter l’article

Le Grand pique-nique vert 2017 : Un incontournable!

Le dimanche 9 juillet prochain, préparez vos lunchs zéro déchet et suivez-nous au mont Arthabaska pour un pique-nique haut en couleur! De 11 h à 16 h, venez profiter du beau temps et participer à une multitude d’activités de loisir vert dans une atmosphère familiale et festive.

Consulter l’article

Nos partenaires

Le développement durable accessible à tous!


Depuis 2006, Gesterra offre des services en gestion globale des matières résiduelles pour les secteurs municipaux, institutionnels, commerciaux et industriels de toutes les régions du Québec.

Avec un engagement fort pour le développement durable, Gesterra prend en charge les besoins de chaque collectivité, met en œuvre des campagnes de sensibilisation citoyennes pour la saine gestion des matières résiduelles et travaille activement à optimiser la performance environnementale de ses clients. Elle permet également aux municipalités et aux entreprises de bénéficier d’un service-conseil personnalisé et d’une expertise hors du commun.

En mettant en place un service de collecte, de transport et de tri des matières résiduelles (compost, recyclage, déchets) et d’autres matières telles que les résidus domestiques dangereux, les déchets volumineux, les déchets de construction, les plastiques agricoles et les boues de fosses septiques, Gesterra réduit le poids des matières enfouies dans chaque municipalité.

Gesterra, votre partenaire dans la mise en place d’actions durables pour un avenir plus vert et plus responsable.

En savoir plus
Un engagement
fort durable