Service de traitement des matières

Après la collecte de vos matières à domicile, Gesterra procède au tri des matières recyclables, au traitement des matières organiques et au traitement des boues de fosses septiques afin de créer de la valeur renouvelable. Finalement, l’entreprise procède à l’enfouissement des déchets qui n’ont pas pu être revalorisés ou transformés.

Tri des matières recyclables

Les matières que vous avez déposées dans votre bac vert sont acheminées au centre de tri situé à Victoriaville où elles sont triées. Sur place, le carton, le papier, le plastique, le verre et le métal sont récupérés afin d’être valorisés. 80 % des matières fibreuses provenant du centre de tri sont envoyées à la compagnie Cascades pour être transformées en papier ou en carton d’usage commercial.

Traitement des matières organiques

Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de matières organiques sont compostées afin d’offrir un amendement riche et naturel aux jardiniers et aux agriculteurs qui désirent améliorer la productivité de leur sol. Selon les ententes de Gesterra avec ses municipalités clientes, une portion du compost produit à sa plateforme de compostage peut être redistribuée annuellement à la population. Une belle occasion de faire profiter vos plates-bandes ou votre jardin des fruits de votre bonne gestion à la maison.

Traitement des boues de fosses septiques

Rendues au site de compostage situé au Centre-du-Québec, les boues sont déshydratées. La partie liquide (le filtrat) est récupérée et traitée dans les bassins de traitement des eaux usées du lieu d’enfouissement technique (LET) tandis que la partie solide est acheminée vers l’aire de compostage.

Enfouissement des déchets

Selon la loi québécoise prévue à cet effet, les déchets jetés dans votre bac noir sont transportés jusqu’au lieu d’enfouissement technique (LET) où ils sont déposés dans une cellule d’enfouissement, compactés et recouverts quotidiennement d’un matériau inerte de façon à protéger l’environnement de toute contamination. Pour sa part, l’eau de pluie contaminée par infiltration dans les cellules est collectée avec le lixiviat produit par les déchets et traitée.

Retour aux services

Un engagement
fort durable