FleurGesterraRapport annuel 2017

Mots du président et du directeur général

andre bellavance

André Bellavance Président du conseil d'administration de Gesterra

En 2017, Gesterra a célébré son 10e anniversaire de fondation. Fière de son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles, Gesterra a amorcé l’année 2017 avec la construction et le déménagement de ses effectifs dans un nouveau siège social situé en plein cœur de l’écoparc industriel de Victoriaville. Avec les valeurs de l’entreprise, cet emplacement revêt tout son sens !

La saine gestion des matières résiduelles demeure un enjeu d’actualité et l’engagement des municipalités est essentiel. Récemment, les élus de la MRC Drummond ont confié la gestion de leurs matières résiduelles à Gesterra, permettant ainsi d’étendre les activités de l’entreprise au Centre-du-Québec. Cette décision constitue un véritable vote de confiance qui rejaillit sur l’ensemble du personnel de Gesterra et témoigne de la crédibilité accrue acquise à titre de partenaire incontournable pour une saine gestion des matières résiduelles.

Les prochains mois seront animés, notamment par l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018 dans les municipalités de la MRC d’Arthabaska de la nouvelle règlementation pour la vidange des boues de fosses septiques en milieu résidentiel. Ces responsabilités accrues impliqueront plusieurs investissements au cours des prochains mois afin d’améliorer la valorisation des matières résiduelles sur les territoires couverts par Gesterra.

Cette croissance permet à Victoriaville et sa région de poursuivre les efforts amorcés en développement durable, contribuant à la notoriété enviable acquise dans ce domaine. Je tiens à féliciter l’ensemble des artisans ayant contribué à cette réussite.

charles lemieux

Charles Lemieux Directeur général de Gesterra

Que de chemin parcouru et de projets réalisés au cours des 10 dernières années! Je suis extrêmement fier de notre entreprise et de ce que nous accomplissons au quotidien. Le déménagement de nos bureaux dans l’écoparc industriel de Victoriaville met encore plus de l’avant les valeurs de Gesterra et de ses employés.

Encore une fois, nous avons vécu une année mouvementée. Notre travail auprès des citoyens, des municipalités, des entreprises et des organismes s’est poursuivi. Nous savons qu’il y a tant à faire et que l’information, la sensibilisation et l’éducation sont des éléments générateurs de changement. C’est pourquoi je ne peux passer sous silence notre nouvelle campagne de sensibilisation « Composter, un geste naturel » qui a vu le jour au printemps dernier. Cette campagne ludique et colorée vise à informer la population sur les avantages et l’importance de composter.

L’année 2018 s’annonce tout aussi stimulante que l’année précédente. De gros projets attendent Gesterra et j’ai confiance qu’une fois de plus, nous les réaliserons avec succès. Le démarrage du programme de vidange des installations septiques, par exemple, en est un d’envergure. C’est la volonté d’adopter une procédure uniforme pour disposer de façon appropriée des boues et des eaux usées qui a incité les municipalités de la MRC d’Arthabaska à aller de l’avant avec ce projet.

Je vous souhaite une belle année 2018 et vous remercie pour la confiance que vous accordez à Gesterra.

Actionnaires et municipalités membres

• Tingwick
  • Victoriaville
  • Warwick

equipe icon Équipe et conseil d'administration

Consultez notre équipe
installations icon

Jetez un œil à nos installations

Nos installations

Moyenne de retour de la redevance

graphique redevances

Quantité de déchets résiduels enfouis

graphique enfuisement

Réalisations 2017

Projets 2018

Hommage
à Daniel Gaudreau

Nous ne pouvons passer sous silence le décès de monsieur Daniel Gaudreau, président de Gaudreau Environnement et secrétaire-trésorier de Gesterra. Cet homme de cœur était porté par le désir d’innover. C’est à lui que l’on doit, entre autres, l’implantation des bacs roulants et la collecte automatisée des matières dans notre région et dans une centaine de municipalités au Québec. Monsieur Gaudreau laisse derrière lui une entreprise prospère et des valeurs bien ancrées dans la région.

Un engagement
fort durable