Le compostage a fait son entrée dans de nombreuses cuisines de la MRC d'Arthabaska. Pour plusieurs, composter est le début d'une réflexion pour la diminution du déchet dans la cuisine. À l'aide de l'article qui suit, Gesterra vous invite à réfléchir aux différents papiers de cuisson couramment utilisés dans nos cuisines. La composition de ces papiers est parfois surprenante!
Le papier ciré, le papier parchemin, le papier d'aluminium : Quels sont leur composition, leur utilité et leur coût environnemental réel.
Papier ciré
D’abord, il faut savoir que le papier ciré ne doit pas être utilisé lors de la cuisson car il est inflammable. Puisqu’il conserve bien l’humidité et qu’il est antiadhérent, il est plutôt utilisé comme papier d’emballage pour les aliments.
À l’origine, le papier ciré était recouvert de cire d’abeille. Éventuellement, la cire d’abeille a été remplacée par de la paraffine, un produit dérivé du pétrole, pour mieux conserver l’humidité. Ce papier est aussi appelé papier paraffiné.
À cause de la paraffine, le papier ciré ne peut donc pas être composté. Il doit être déposé dans le bac à déchet.
Papier parchemin
Ce type de papier est traité à l’acide sulfurique, le rendant moins poreux, imperméable et résistant à la chaleur. Il est également connu sous le nom de papier sulfurisé ou papier de cuisson. En raison de sa composition chimique, le papier parchemin doit être déposé dans le bac à déchets.
Papier siliconé
Le papier de cuisson siliconé peut remplacer le papier parchemin. Bien que ce dernier ne soit ni recyclable ni compostable, il peut être utilisé à plusieurs reprises. Il génère donc moins de déchets, ayant ainsi un impact moindre sur l’environnement. Il faut toutefois éviter de l’utiliser à des températures supérieures à 220 °C (425 °F).
Papier d'aluminium
Le papier d’aluminium peu souillé peut être déposé dans le bac à recyclage après un léger rinçage. S’il est trop souillé, il doit être déposé dans le bac à déchets.
Ce type de papier peut être utilisé lors de la cuisson des aliments. Toutefois, la migration du papier vers les aliments a suscité des préoccupations qui ont été traitées dans un article du Protégez-Vous.
La fabrication du papier d’aluminium est très énergivore et nécessite l’extraction de la bauxite, une ressource naturelle non renouvelable. Si vous achetez des produits emballés dans des plats d’aluminium, il est plus écologique d’utiliser les plats plusieurs fois avant de les placer au recyclage.
Des alternatives intéressantes
L’entreprise « If you care » offre des options plus écologiques. Leurs produits sont disponibles à la Coopérative La Manne à Victoriaville.
Pour remplacer le papier cirée (ou paraffiné) « If you care » offre un papier dont la cire est produite à partir de grains de soya et qui peut donc être composté. « If you care » offre aussi un papier d’aluminium 100% recyclé, donc plus écologique, car ne nécessite aucune extraction de bauxite et requiert seulement 5% de l’énergie utilisée lors de la fabrication à partir de matières vierges.
À vos fourneaux!