Le feu de bois est populaire dans les foyers de la MRC d'Arthabaska. Que ce soit un feu de cheminée ou un feu à l'extérieur, on aime le crépitement et la chaleur qui se dégagent des flammes.  Par contre, une fois terminé que fait-on des cendres? Vont-elles dans le bac brun? On y répond dans cet article!

 

Disposer des cendres de bois

Si cela semble tout naturel de disposer des cendres de bois dans le bac brun il n'en est pas ainsi dans la MRC d'Arthabaska. Les cendres ne sont pas acceptées dans le bac à matières organiques. 

Bien que les cendres de bois ne soient pas problématiques pour le compost, nous les refusons car il arrive trop souvent qu'elles ne contiennent pas uniquement des résidus de bois de chauffage. Fréquemment, certaines personnes jettent au feu des emballages de plastique, des résidus de bois traité, de la mélamine, du métal ou d'autres matériaux. Ces matériaux non conformes peuvent contenir des métaux lourds ou des produits chimiques qui n'ont pas leur place dans le processus de compostage. Ils pourraient altérer la qualité finale de notre compost et ce même en petite quantité car, une fois mélangé dans la matière organique, il n'y a aucun moyen de retirer les métaux lourds ou les produits chimiques. Puisque la grande majorité du compost est ensuite redistribué aux agriculteurs de la région, nous voulons évitez d'épandre des contaminants sur les sols agricoles nourriciers.

Par précaution, nous refusons donc toutes les cendres. Après avoir été refroidies, elles doivent être disposées dans le bac à déchets.

Conseils d'usage:

  • Videz régulièrement les cendres de votre appareil de chauffage et déposez-les dans un contenant métallique.
  • Choisissez un endroit sécuritaire, à l'extérieur de la maison, pour faire refroidir les cendres. Déposez votre contenant sur une surface incombustible et loin de toute matière combustible.
  • Brassez les cendres régulièrement pour qu'aucune chaleur ne se dégage du contenant.
  • Laissez les cendres reposer de 7 à 14 jours avant de les jeter dans votre bac à déchets. 

 

Disposer cendres 1


Retour à tous les articles
Un engagement
fort durable