De plus en plus présent sur le marché, le plastique numéro 7 (PLA) cause bien des maux de tête à ses utilisateurs quand vient le moment de trier la matière. Est-ce que sa place est dans le bac à matières recyclables ou dans le bac à matières organiques? Un plastique fait d'amidon de maïs...ça éveille votre curiosité? 

 

Plastique No 7 PLA

Le plastique numéro 7 (PLA) est un plastique végétal, aussi appelé acide polylactique. Il est produit à partir d’amidon de maïs qui est une matière première renouvelable. Il faut approximativement 2,65 kg de maïs pour fabriquer 1 kg de plastique numéro 7 (PLA) et puisque sa création n’utilise pas de pétrole son utilisation n’est pas dangereuse pour la santé. Utilisé depuis plus d’une dizaine d’années dans de nombreuses industries, ce n’est que récemment qu’il est utilisé à grande échelle. En effet, plus d’un secteur est à la recherche d’une alternative aux plastiques conventionnels issus de l’industrie pétrochimique.

Toutefois, plusieurs fausses conceptions entourent ce plastique.
On dit souvent qu’il est :

1. Biodégradable, ce qui sous-entend qu’il serait adéquat de le déposer en nature.
2. Compostable, ce qui sous-entend qu’il peut être déposé au bac à matières organiques.

Or ces produits ne se décomposent pas aussi facilement que l’on peut l’imaginer. Clarifions certains malentendus.


Biodégradable ou non?

Pour la réponse courte, non, le PLA n’est pas biodégradable. Le plastique numéro 7 se dégrade que dans certaines conditions. La mention biodégradable implique que ce plastique pourrait se dégrader en nature, sans aide humaine.

Pour se dégrader, le PLA a besoin de chaleur, d’humidité et d’une enzyme particulière capable de dégrader la matière en l’hydrolysant. Or ces enzymes sont rares dans la nature, mais se retrouvent en plus grande quantité dans les stations de compostages industrielles,

Ainsi, le plastique PLA ou plastique numéro 7, n’est pas dégradable dans un environnement naturel, il ne devrait donc pas être considéré comme biodégradable.

Compostable ou non?

Le compostage est un procédé créé par l’homme qui permet l’accélération du processus de décomposition de la matière organique en modifiant certaines conditions physico-chimiques. La température (entre 55°C et 70°C), l’humidité et la présence de certains micro-organismes sont constamment contrôlées afin d’établir un environnement propice à la dégradation de la matière. Sous ces conditions, le plastique numéro 7 (PLA) parvient à se dégrader à 90% en l’espace de 6 mois.

Malheureusement, rares sont les sites de compostage au Québec qui parviennent à atteindre ces conditions particulières. Tous les sites ne possèdent pas les installations nécessaires, ce qui entraine une accumulation du plastique numéro 7 (PLA) dans les sites de compostage. Pour l’instant, le plastique PLA ne trouve pas complètement sa place sur les plateformes de compostage.

Que devrait-on déduire?

Finalement, ce qui définit le mieux le plastique numéro 7 (PLA) est le terme biosourcé, ce qui signifie issu de ressources renouvelables et le terme compostable, mais en conditions industrielles uniquement. En raison du manque d’infrastructures, il est aujourd’hui difficile de composter réellement le PLA.

Ainsi, préférez utiliser d’autres produits, fait à base de matières recyclables ou de matières facilement compostables. La meilleure alternative reste encore d’utiliser le moins de plastique possible, qu’il soit biodégradable ou non, et de préférer les objets réutilisables.


Retour à tous les articles
Un engagement
fort durable