Avez-vous déjà pensé au nombre de sacs de plastique que vous utilisez en une année? Sacs compostables, sacs biodégradables, sacs de plastique, sacs de papier… voici un court article qui vous aidera à vous y retrouver.
Réduire, réutiliser et comprendre
Les sacs sont principalement utilisés pour transporter des biens et jeter des ordures. Ils sont des outils de transport bien utiles! Bien sûr, nous devons en utiliser le moins possible afin de réduire notre empreinte écologique, mais il est également important de savoir reconnaître les différents types de sacs.
- Sacs de plastique conventionnels (polyéthylène)
Ces sacs prennent plusieurs centaines d'années à se dégrader dans la nature. Ils sont faits de plastique, une matière première non renouvelable. Ils ne sont pas acceptés dans la collecte de matières compostables. Cependant, s’ils ne sont pas souillés, ils peuvent être recyclés. Les sacs noirs ou transparents sont la meilleure option pour les déchets ultimes (bac noir).
- Sacs de plastique oxodégradables (ou oxobiodégradables)
Ces sacs sont sans aucun doute les plus trompeurs. En effet, on les présente souvent comme une solution écologique mais saviez-vous qu’ils sont faits de plastique conventionnel, une matière première non renouvelable issue de l'industrie pétrochimique, auquel on a ajouté un additif pour qu'ils se désintègrent plus rapidement? En se fragmentant en une abondance de minuscules particules, le plastique devient très difficile à contenir dans l'environnement. Ils ne sont donc ni recyclables ni compostables. Pour faire court, ils sont à éviter. Si vous avez un animal, soyez vigilants, car de nombreux sacs dits écologiques en animalerie sont des sacs de plastique oxobiodégradables.
- Sacs de plastique compostables
Les sacs compostables sont fabriqués à partir d'un plastique d’origine végétale (une matière première renouvelable). Ils se décomposent à la même manière que les déchets organiques, soit sur des plateformes de compostage. Ils peuvent être utilisés pour la collecte de résidus organiques et ne doivent pas être mis dans le bac à déchets ou dans le bac à recyclage. Idéalement, on évite de les nouer avant de les déposer au bac à matières organiques pour favoriser la dégradation de la matière à l'intérieur, puisque le plastique d'origine végétale est plus lent à se dégrader que la matière organiques à l'intérieur du sac. La meilleure option pour le bac à matières organiques reste le sac de papier.
- Sacs de papier
Lors de la fabrication de sacs de papier, on utilise deux fois moins d’énergie que pour les sacs de plastique. Ils sont polyvalents, car à la fois recyclables et compostables. Le sac de papier se vend en plusieurs formats. Le format petit est parfait pour le minibac à la cuisine alors que le format géant est idéal pour la collecte des surplus de feuilles ou pour glisser directement dans votre bac à matière organique à l'extérieur. Ces sacs sont faits de papier, une matière première renouvelable. À noter qu'ils sont souvent fabriqués de fibre post-consommation.
Il est important de savoir que plusieurs sacs sur le marché se disent 100 % verts, mais ce n'est pas toujours vrai! Il faut donc être prudent et savoir reconnaître les certifications officielles pour faire un choix éclairé. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif à étudier et à conserver.