Fréquence
de la collecte

Consultez votre calendrier de collecte 2022
Consultez votre calendrier de collecte 2022
Bien que la MRC d’Arthabaska soit performante en gestion des matières résiduelles par rapport à l’ensemble du Québec, l’amélioration est encore possible puisque des matières valorisables se trouvent encore au bac à déchets (noir).
Pour conserver son leadership en développement durable, la MRC d’Arthabaska a opté pour un changement de fréquence dans les collectes afin de diminuer de façon significative la quantité de matières enfouies sur son territoire.
Le changement de fréquence des collectes sera effectif dès le 1er janvier 2022.
Dans le cadre de ce changement, 3 mesures seront déployées :
Prendre note qu’aucun changement n’est prévu pour la collecte du bac à matières recyclables (vert).
Dans un bac à déchets (noir) résidentiel classique, 72 %1 des matières déposées devraient se retrouver ailleurs, que ce soit au bac à recyclage (vert), à matières organiques (brun) ou dans une ressourcerie. Dans les matières valorisables se trouvant encore au bac à déchets (noir), nous trouvons, entre autres, les matières organiques.
À ce jour encore, les matières organiques constituent environ 35 %1 du bac à déchets (noir). Pour inciter les citoyens à faire le bon geste et à déposer leurs matières organiques au bac brun, il est démontré qu’un changement de fréquence dans les collectes du bac à déchets (noir) apporte des résultats concrets et mesurables.
Collectivement, adaptons nos habitudes et travaillons ensemble pour préserver la qualité de notre environnement.
1 Source : Étude de caractérisation des déchets des municipalités de la MRC d'Arthabaska réalisée en 2016 pour le compte de Gesterra.
À partir du 1er janvier 2022, dans un souci d’accroître l’efficacité de la collecte des ordures, la collecte du bac à déchets (noir) changera de fréquence. Dorénavant, les collectes du bac à déchets se feront aux trois semaines dans la MRC d’Arthabaska, à l’exception de Sainte-Clotilde-de-Horton pour qui la collecte se faisait déjà aux trois semaines.
Actuellement, la majorité des bacs à déchets présentés à la collecte sont vides ou presque vides. Il s’agit là d’une mesure d’ajustement du service de collecte aux réelles habitudes du citoyen. La collecte aux trois semaines diminue le nombre de collectes d’environ 5 %. Moins de collectes, moins de camions sur la route et moins de gaz à effet de serre : une petite victoire pour l’environnement!
Pour accompagner cette mesure, il y aura dorénavant des collectes mensuelles des bacs à matières organiques (bruns) pour toute la période hivernale (décembre, janvier, février, mars), et ce, pour toutes les municipalités. En avril, c’est le calendrier régulier de votre municipalité qui reprendra.
Aucun changement ne sera apporté à la collecte du bac à matières recyclables (vert).
Les calendriers municipaux de 2022 vont respecter la nouvelle fréquence de collectes. Ils sont donc un outil fiable.
L’application Gestrio contiendra toutes les informations relatives à ce changement, les alertes de collectes se feront en date des nouvelles fréquences. Nous vous invitons à télécharger l’application non seulement pour recevoir toutes les alertes de collectes, mais aussi pour utiliser le moteur de recherche qui vous aidera à faire un meilleur tri de vos matières.
Dans un second temps, en 2022 (délai transitoire à déterminer), le nombre de bacs à déchets sera limité à 1 par adresse. Les citoyens désirant un second bac devront en faire la demande et payer les frais associés à un bac supplémentaire.
Cette nouvelle initiative veut se rapprocher du principe « utilisateur-payeur » plus équitable que le système actuel puisque le principe de l’utilisateur-payeur veut que vous payiez selon l’utilisation que vous faites du service de collecte. Mieux vous triez vos matières, moins votre bac à déchets se remplit et aucun besoin de faire l’achat d’un bac supplémentaire.
Avez-vous déjà analysé le contenu de votre bac à déchets destiné à l’enfouissement? Plusieurs des matières contenues dans votre bac à déchets pourraient trouver une meilleure valorisation!
Voici quelques trucs et astuces pour vous éviter tout tracas lorsque la collecte du bac à déchets passera de 2 à 3 semaines.
Vous ne savez pas où vous devriez déposer une matière ou un article? |
N’hésitez pas à consulter le moteur de recherche de l’application Gestrio ou à nous poser la question via notre page Facebook! |
Vous craignez d’oublier une collecte? |
Consultez votre calendrier municipal ou notre application Gestrio. Sur l’application, vous avez l’option d’enregistrer votre adresse pour recevoir toutes les alertes de collectes de votre secteur. Pour vous assurer de la collecte de l’un ou l’autre de vos bacs, mettez-les à la rue la veille de la collecte. |
Des odeurs dans votre bac à déchets à cause de la matière organique (épluchures, restes de table, aliments périmés, etc.)? |
Commencez à déposer votre matière organique dans votre bac brun. Même si les collectes sont moins fréquentes à l’hiver, conservez votre habitude de déposer votre matière organique au bac brun puisqu’en hiver, aucune odeur ne se développe dans les bacs. Pour éviter que les matières ne collent aux parois de votre bac, déposez vos matières organiques dans des sacs de papier ou du papier journal. Vous pouvez aussi utiliser un sac de papier format géant, comme celui autorisé pour la collecte des surplus de feuilles, et le glisser dans votre bac à matières organiques. Pour plus de trucs pour bien utiliser votre bac à matières organiques, rendez-vous ici : https://www.gesterra.ca/citoyens/choisir-le-bon-bac |
Votre bac à matières organiques est sale? Des matières organiques sont restées collées au fond de votre bac brun lors des collectes hivernales? |
Pas de souci, c’est tout à fait normal! Effectivement, à cause de leur taux d’humidité, il est probable que les matières organiques collent au fond de votre bac en hiver. Réconfortez-vous en vous disant que vous posez le bon geste pour l’environnement et qu’au printemps, avec le dégel, ces matières prendront le chemin des plateformes de compostage. Si votre bac brun vous dégoûte trop à l’arrivée du printemps, une petite quantité de savon à vaisselle biodégradable et un petit coup de boyau d’arrosage nettoieront à la perfection votre bac le printemps venu. Vous pouvez aussi utiliser un sac de papier format géant, comme celui autorisé pour la collecte des surplus de feuilles, et le glisser dans votre bac à matières organiques pour éviter que les résidus ne collent aux parois de votre bac brun.
|
Pour vous assurer de la collecte de l’un ou l’autre de vos bacs, mettez-les à la rue la veille de la collecte. Consultez votre calendrier municipal ou l’application Gestrio pour trouver chacune des dates de collecte dans votre municipalité.
Avec le changement de fréquence de la collecte du bac à déchets (noir), il est important de déposer chaque matière dans le bon bac. Puisque les odeurs sont généralement déclenchées par les matières organiques, il est préférable de les déposer au bac brun puisque la collecte de ce bac se fera maintenant à l'année. En hiver, aucune odeur ne se dégagera de l'accumulation des matières organiques dans votre bac. En été, les matières organiques peuvent être déposées au congélateur jusqu’à la veille de la collecte.
Il est vrai que la gestion des matières résiduelles peut être complexe, mais il suffit d’un peu de pratique pour améliorer nos habitudes durablement.
Autres trucs :
Grâce aux différents services de collecte complémentaires (collecte des volumineux, écocentre, points de dépôts, etc) et en triant adéquatement vos matières résiduelles dans chacun des trois bacs, ces changements ne devraient pas susciter d’inconvénient dans les foyers.
Cela dit, voici quelques astuces pour vous aider :
Il y aura dorénavant des collectes mensuelles des bacs à matières organiques durant toute la période hivernale (décembre, janvier, février, mars), et ce, pour toutes les municipalités. En avril, c’est le calendrier régulier de votre municipalité qui reprendra.
Aucun changement ne sera apporté à la collecte du bac à matières recyclables.
Oui, les calendriers 2022 vont respecter la nouvelle fréquence de collectes. Vous pouvez vous y fier entièrement.
Vous pouvez également télécharger l’application Gestrio et vous abonner aux alertes de collectes. L’application contient également un moteur de recherche pour faciliter le tri de vos matières.
1. Pour réduire l’empreinte environnementale de la MRC d’Arthabaska
Réduire la quantité de déchets ultimes envoyés à l’enfouissement est l’un des objectifs principaux du gouvernement du Québec. C’est pour cela que la MRC d'Arthabaska encourage tous ses citoyens à réutiliser, recycler et composter. Par ailleurs, une saine gestion des matières résiduelles est l’un des meilleurs moyens pour diminuer l’impact environnemental d’une résidence et des individus qui y vivent.
2. Pour être plus équitable
Cette initiative nous permet de nous rapprocher progressivement d’un système basé sur le concept d’utilisateur-payeur. Les citoyens désirant avoir plusieurs bacs de déchets (noir) paieront dorénavant plus que les citoyens qui en ont qu’un seul. La mesure sera mis en place progressivement.
3. Pour des raisons économiques
Saviez-vous que traiter 1 tonne de déchets est plus coûteux que de traiter 1 tonne de matières recyclables ou de matières compostables? De plus, valoriser les matières organiques est une solution très efficace pour diminuer notre impact environnemental collectif. Par ailleurs, les bénéfices de la valorisation de la matière organique compensent grandement pour l’ajout des collectes du bac à matières organiques pour les mois de décembre, janvier, février et mars.
Aucun changement n’est apporté aux collectes des bacs verts.
Ces changements affectent les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska.