TRIcolorer ses matières résiduelles, un choix gagnant pour l'environnement

TRIcolorez-vous? Dans la MRC d’Arthabaska, c'est ce qu'on fait!

Composter, recycler et revaloriser nos différents déchets sont des gestes citoyens responsables. Je TRIcolore est la nouvelle campagne d’information conçue par Gesterra pour la population des municipalités de la MRC d’Arthabaska. Avec le changement de fréquence de la collecte du bac à déchets (noir), c'est le moment parfait pour intégrer le bac à matières organiques (brun) à nos habitudes de tri. Si on mange trois fois par jour, on devrait utiliser le bac à compost tout aussi souvent!

TRIcolorer pour une saine gestion de mes matières résiduelles.

tricolor image f78c0


tricolore rose 36d7c

Ce qu'on peut faire de plus.

TRIcolorer pour l'environnement.

Actuellement, près de la moitié de la nourriture au Canada est gaspillée à la maison et, souvent, jetée aux poubelles. Les résidus de table et autres matières organiques représentent 35 %* de notre bac à déchets. Une proportion qui pèse lourd et dont l'enfouissement coûte cher. Cependant, en prévoyant nos achats et en réutilisant nos restes alimentaires à l'aide du bac brun, on peut faire le poids : il s'agit d'un petit effort qui entraîne de vrais résultats.

L'objectif du gouvernement provincial est de pouvoir revaloriser 70 % de la matière organique d'ici 2030. Je TRIcolore vous propose donc de commencer à composter dès maintenant, à la maison! Il suffit d'intégrer le bac brun à vos habitudes de tri domestique.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram, et découvrez une foule de trucs pratiques pour y parvenir avec brio. Parce que plus d’économies pour votre municipalité, c’est aussi plus d’économies pour vous et plus de projets pour votre collectivité!

 

* Source : Étude de caractérisation des déchets des municipalités de la MRC d'Arthabaska réalisée en 2016 pour le compte de Gesterra.

 

 



Saviez-vous qu'une fois enfouie, une pomme génère plus de gaz à effet de serre qu’un pot de plastique? Étonnant, non? Effectivement, la croyance populaire veut que les matières organiques jetées à la poubelle ne sont pas nuisibles pour l’environnement. Pourtant, c’est tout le contraire!

Lorsque votre pomme se retrouve enfouie et privée d’oxygène, sa dégradation entraîne l'émanation de méthane, un gaz à effet de serre lié aux changements climatiques et 21 fois plus dommageable que le gaz carbonique émis par une voiture. Inversement, lorsqu’un pot de plastique se retrouve sous la terre, il ne se dégrade pas, donc ne dégage aucun gaz.

Envoyée à une plateforme de compostage, votre pomme retrouve tout l’oxygène dont elle a besoin pour se dégrader sans produire de gaz nuisible à l’environnement. En plus, elle se transforme en un fertilisant ultrariche pour nos plantes et nos fleurs.

 

Et le pot de plastique, lui? Il faut le recycler. Mais ça, vous le saviez déjà!

tricolor image f78c0


 telephone 3e8b7

TRIcolorez dès aujourd'hui

Trier pour composter, c'est un geste beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

C'est prouvé : il faut seulement trois semaines — ou moins! — pour adopter une nouvelle habitude. Une vingtaine de jours pour avoir un impact positif à très long terme, ça vaut la peine de tenter le coup! Pour vous accompagner, Gesterra vous informe sur ce que l’on doit mettre dans le bon bac. En triant votre matière organique, votre bac à déchets sera beaucoup moins sollicité, c'est garanti.

Vous n'êtes pas certain si une matière se recycle? Pas de souci, nous sommes là pour vous éclairer. L'application Gestrio et son moteur de recherche vous aide à disposer correctement de vos matières.

Diminuer l'empreinte environnementale de votre foyer, c'est possible en TRIcolorant tous les jours!



TRIcolorer, c'est simple comme bonjour!

Le bac à matières organiques (brun)

C'est le bac le plus important et celui qui devrait être utilisé le plus souvent. Mais que peut-on y mettre? Pour obtenir la réponse, on peut se poser les trois questions suivantes :

1. Est-ce que ça se mange ou est-ce que c'est une partie de quelque chose qui se mange? Par exemple, la pelure, des coquilles d'œufs ou le noyau d'un fruit.

2. Est-ce que c'est en papier ou en carton? Par exemple, une boite de pizza souillée ou un papier mouchoir.

3. Est-ce un résidu de jardin? Les grosses branches doivent cependant être déposées à l'écocentre.

Le bac à matières recyclables (vert)

Le bac à matières recyclables (vert) Bien qu'on soit généralement plus familier avec le bon vieux bac à recyclage, la multitude des produits d'emballage peut nous causer bien des maux de tête. Pour nous aider dans le tri, on peut se poser les deux questions suivantes :

1. Est-ce un emballage, un contenant ou un imprimé? Si la réponse est oui, on passe à la question suivante.

2.Est-ce fait de métal, de verre, de plastique ou de papier, carton? Si la réponse est encore oui, on peut déposer notre article dans le bac à matières recyclables. Encore un doute? Vérifiez que l'icône de recyclage se trouve sur votre article ou faites une petite recherche sur l'application Gestrio.

Le bac à déchets (noir)

Avant de déposer un article dans le bac à déchets, demandez-vous toujours si vous article ne peut pas être valorisé autrement ou devrait être apporté à l'écocentre. Avec le changement de fréquence de la collecte du bac à déchets (noir), c'est le moment parfait pour intégrer le bac à matières organiques (brun) à nos habitudes de tri. Si on mange trois fois par jour, on devrait utiliser le bac à compost tout aussi souvent!

slide 4 d4b33


 


Composter pour diminuer le poids du bac à déchets #TRIcolore

Réduisez slide 7 dfd24

Diminuez le gaspillage alimentaire à la source en planifiant bien vos repas et en utilisant vos restes dans de nouvelles recettes. Une bonne partie du bac à déchets est constitué de matières organiques en provenance de la cuisine! Pratiquez l’herbicyclage et le feuillicyclage. Il s’agit de laisser le gazon coupé et les feuilles mortes déchiquetées au sol afin qu’ils se transforment eux-mêmes en engrais naturel.

Organisez slide 7 dfd24

Placez un minibac à compost dans la cuisine, à proximité de votre poubelle, dans un endroit facilement accessible. Transvidez fréquemment votre minibac à compost dans votre bac brun extérieur ou dans votre composteur. Tapissez votre minibac à compost de papier journal pour éviter les dégâts et prévenir les odeurs. Gardez, si possible, votre bac brun extérieur dans un endroit ombragé.

Faites ramasser icone 1 1cece

Même s’il n’est pas plein, placez votre bac brun au chemin lors de chaque collecte en vous fiant à votre calendrier de collecte.

slide 7 dfd24

 


Visionnez les capsules
humoristiques de RECYC-QUÉBEC

Les prévisions écologiques de Ti-Mé

prevision c908f

Aujourd'hui à ti-plats

prevision c908f

Ti-mé le menuisier

prevision c908f


 

 

Un engagement
fort durable