Projet pilote de collecte intelligente des matières résiduelles des citoyens de la MRC d'Arthabaska

C'est avec fierté que les élus de la Ville de Daveluyville ont accepté de participer au projet pilote de collecte intelligente. Le but de ce projet est de reccueillir des données sur l'utilisation des différents bacs par les citoyens afin de mieux déterminer les actions à entreprendre pour diminuer la quantité de déchets produite. Ainsi, vous avez la chance de contribuer à l'amélioration de la gestion des matières résiduelles de notre ville mais aussi de minimiser l'impact environnemental de ceux-ci, en favorisant le recyclage de même que le compostage. Chaque petit geste compte, je vous incite donc à participer activement à ce beau projet! Ghyslain Noël, maire de la Ville de Daveluyville Soucieuse de protéger son environnement, Saint-Rosaire s'est engagée dans un projet pilote implanté par la MRC d'Arthabaska et Gesterra. L'objectif principal est d'obtenir une meilleure gestion des matières résiduelles en récoltant de l'information à l'aide d'une puce installée sur votre bac. Ainsi, le bac sera automatiquement enregistré par le système de levée du camion de collecte et comptabilisé selon le nombre de levées annuelles. Soyez assurés que ce projet pilote n'entraînera aucun changement de la tarification dans la prochaine année. L'objectif est d'évaluer les pistes d'optimisation. Les multiples actions des dernières années ont permis la diminution des matières enfouies. C'est encourageant, mais les études démontrent que les efforts doivent être poursuivis car il y a encore trop de matières dans notre bac noir qui pourraient être redirigées dans le bac de recyclage, de compostage ou à l'écocentre. Plus vous triez vos matières valorisables en maximisant l'utilisation des bacs vert et brun, moins souvent vous aurez à mettre votre bac noir à la rue.   Nous comptons sur votre collaboration afin de réduire notre facture, et ainsi réduire notre empreinte écologique.Harold Poisson, maire de la municipalité de Saint-Rosaire
En 2016, la MRC d’Arthabaska a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR 2016-2020), une exigence prévue dans la loi provinciale sur la qualité de l’environnement. Ce plan, comprend 28 actions pour atteindre les objectifs du gouvernement du Québec. L’une de ces actions concerne l’implantation d’une tarification flexible basée sur une approche « pollueur-payeur »* ayant pour but d’encourager les bonnes pratiques environnementales. Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, les résidences disposent de leurs matières résiduelles par le biais de la collecte municipale. Afin de faire évoluer positivement un service essentiel à la MRC d’Arthabaska, une étude des faits actuels est nécessaire. Le projet pilote de collecte intelligente est l’outil qui a été développé pour amorcer la réflexion qui nous mènera vers des pistes d’optimisation du système de collecte des matières résiduelles en milieu résidentiel. Entre autres, la collecte intelligente vise la diminution du déchet enfoui et une meilleure valorisation des matières. Ce projet pilote nous permettra d'analyser comment une collecte intelligente peut améliorer notre impact environnemental afin que nous conservions notre rôle de pionnier en gestion des matières des résiduelles. Il est à noter qu’aucun changement à la tarification n’aura lieu en cours de projet pilote. Définition  *Pollueur-Payeur : Personne qui génère de la pollution ou dont les actions dégradent autrement l'environnement doivent assumer leur part des coûts et des mesures de prévention, de réduction et de contrôle des atteintes à la qualité de l'environnement et de la lutte contre celles-ci. Cliquez ici pour en savoir plus : Les principes du développement durable Par exemple, une tarification flexible basée sur une approche « pollueur-payeur » pourrait s'appliquer ainsi : Un citoyen avec de bonnes habitudes de tri serait récompensé alors qu'un citoyen ayant tendance à générer plus de déchets que la moyenne des citoyens de sa municipalité serait pénalisé par un ajustement monétaire.
Ce type de collecte est dit « intelligent », car il utilise des transpondeurs RFID (puces électroniques) pour identifier tous les bacs roulants et les conteneurs servant à la collecte par radio fréquence infrarouge. Les bacs seront associés à une adresse. À chaque collecte, les puces compilent l'information utile au développement de projets novateurs en gestion des matières résiduelles. La collecte intelligente comporte de nombreux avantages : Elle favorise la réduction des déchets.Elle encourage le recyclage et le compostage.Elle permet aux gestionnaires de quantifier et d’adapter l’utilisation des services.Elle optimise les opérations de collecte ce qui permet la réduction des coûts d'opération.Elle permet d’évaluer la possibilité d’une tarification incitative sous le principe du « pollueur-payeur » à long terme.
Le projet pilote consiste à munir tous les conteneurs et bacs roulants d’une puce électronique et de les assigner à leurs utilisateurs ainsi qu'à leurs adresses. Les camions sont équipés de lecteurs infrarouges, de caméras et de balances qui permettent de mesurer les quantités de matières résiduelles et la fréquence de desserte, tant pour les déchets que pour les matières recyclables et compostables. La durée du projet pilote est d’environ un an. L’objectif premier du projet est d’engager les citoyens dans l’élaboration des solutions. La bonne gestion des matières résiduelles à la maison est un excellent moyen d’améliorer son empreinte environnementale au quotidien et ce sans trop d’efforts. Au terme du projet pilote, un bilan sera dressé pour évaluer les pistes d’optimisation. Il permettra d’évaluer les éléments suivants : Les quantités de déchets, des matières recyclables et compostables générées par les résidences du territoire. Les économies pouvant être réalisées par l’uniformisation des bonnes pratiques. Les coûts opérationnels afin de produire une grille tarifaire juste et équitable selon le principe de « pollueur-payeur ». Les émissions de gaz à effet de serre du camion de collecte. Le matériel de suivi utilisé pour la collecte intelligente (lecteurs, balances, systèmes d'informations, etc.).
1. Rendre les bacs roulants accessibles à l'équipe qui viendra apposer la puce électronique. Laisser la puce électronique en place. 2. Déposer vos bacs pour la collecte uniquement lorsqu'ils sont pleins à l'exception du bac brun qui peut être déposé à chaque collecte pour éviter les nuisances. 3. Placer les bacs roulants en bordure de la rue la veille de votre collecte. 4. Communiquer avec nous pour nous transmettre vos bonnes idées et vos commentaires. L'objectif : Diminuer la fréquence des collectes et le poids de votre bac à déchets. Pour y arriver, il faut maximiser l'utilisation de votre bac à matières organiques et optimiser l'utilisation de votre bac à matières recyclables. Utilisez l'écocentre au besoin! 
Équité Le projet pilote, selon la prise de mesures, vise l’implantation dans quelques années d’un principe de « pollueur-payeur ». Moins vous présenterez votre bac de déchets à la collecte et plus vous économiserez. Toutefois, il est à noter qu’aucun frais ou grille tarifaire ne sera appliquée lors du projet pilote. Un service de collecte flexible En participant au projet pilote, vous contribuez à adapter le service aux besoins réels des citoyens. Vos bonnes pratiques feront évoluer le programme de collecte. Diminution de votre impact environnemental En présentant vos bacs moins fréquemment pour la collecte, le camion diminue ses émissions de gaz à effet de serre (GES) puisqu’il s’arrêtera moins souvent! Une opportunité pour vous faire entendre Vous avez des idées pour améliorer ou adapter le service de collecte? Écrivez-nous! À titre de pionnier, votre avis est important pour nous.

projet

Présentation du projet pilote


Daveluyville logo couleurs

C'est avec fierté que les élus de la Ville de Daveluyville ont accepté de participer au projet pilote de collecte intelligente. Le but de ce projet est de reccueillir des données sur l'utilisation des différents bacs par les citoyens afin de mieux déterminer les actions à entreprendre pour diminuer la quantité de déchets produite. Ainsi, vous avez la chance de contribuer à l'amélioration de la gestion des matières résiduelles de notre ville mais aussi de minimiser l'impact environnemental de ceux-ci, en favorisant le recyclage de même que le compostage. Chaque petit geste compte, je vous incite donc à participer activement à ce beau projet!

Ghyslain Noël, maire de la Ville de Daveluyville

St Rosaire logo couleurs

Soucieuse de protéger son environnement, Saint-Rosaire s'est engagée dans un projet pilote implanté par la MRC d'Arthabaska et Gesterra. L'objectif principal est d'obtenir une meilleure gestion des matières résiduelles en récoltant de l'information à l'aide d'une puce installée sur votre bac. Ainsi, le bac sera automatiquement enregistré par le système de levée du camion de collecte et comptabilisé selon le nombre de levées annuelles. Soyez assurés que ce projet pilote n'entraînera aucun changement de la tarification dans la prochaine année. L'objectif est d'évaluer les pistes d'optimisation. 

Les multiples actions des dernières années ont permis la diminution des matières enfouies. C'est encourageant, mais les études démontrent que les efforts doivent être poursuivis car il y a encore trop de matières dans notre bac noir qui pourraient être redirigées dans le bac de recyclage, de compostage ou à l'écocentre. Plus vous triez vos matières valorisables en maximisant l'utilisation des bacs vert et brun, moins souvent vous aurez à mettre votre bac noir à la rue.  

Nous comptons sur votre collaboration afin de réduire notre facture, et ainsi réduire notre empreinte écologique.

Harold Poisson, maire de la municipalité de Saint-Rosaire

Pourquoi la MRC d'Arthabaska implante-t-elle un projet pilote de collecte intelligente?

En 2016, la MRC d’Arthabaska a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR 2016-2020), une exigence prévue dans la loi provinciale sur la qualité de l’environnement. Ce plan, comprend 28 actions pour atteindre les objectifs du gouvernement du Québec. L’une de ces actions concerne l’implantation d’une tarification flexible basée sur une approche « pollueur-payeur »* ayant pour but d’encourager les bonnes pratiques environnementales.

Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, les résidences disposent de leurs matières résiduelles par le biais de la collecte municipale.

Afin de faire évoluer positivement un service essentiel à la MRC d’Arthabaska, une étude des faits actuels est nécessaire. Le projet pilote de collecte intelligente est l’outil qui a été développé pour amorcer la réflexion qui nous mènera vers des pistes d’optimisation du système de collecte des matières résiduelles en milieu résidentiel. Entre autres, la collecte intelligente vise la diminution du déchet enfoui et une meilleure valorisation des matières.

Ce projet pilote nous permettra d'analyser comment une collecte intelligente peut améliorer notre impact environnemental afin que nous conservions notre rôle de pionnier en gestion des matières des résiduelles. Il est à noter qu’aucun changement à la tarification n’aura lieu en cours de projet pilote.
bac gris

Définition 


*Pollueur-Payeur : Personne qui génère de la pollution ou dont les actions dégradent autrement l'environnement doivent assumer leur part des coûts et des mesures de prévention, de réduction et de contrôle des atteintes à la qualité de l'environnement et de la lutte contre celles-ci.

Cliquez ici pour en savoir plus : Les principes du développement durable

Par exemple, une tarification flexible basée sur une approche « pollueur-payeur » pourrait s'appliquer ainsi : Un citoyen avec de bonnes habitudes de tri serait récompensé alors qu'un citoyen ayant tendance à générer plus de déchets que la moyenne des citoyens de sa municipalité serait pénalisé par un ajustement monétaire.

Qu’est-ce que la collecte intelligente?

Ce type de collecte est dit « intelligent », car il utilise des transpondeurs RFID (puces électroniques) pour identifier tous les bacs roulants et les conteneurs servant à la collecte par radio fréquence infrarouge. Les bacs seront associés à une adresse. À chaque collecte, les puces compilent l'information utile au développement de projets novateurs en gestion des matières résiduelles.

camion vidanges

La collecte intelligente comporte de nombreux avantages :


Elle favorise la réduction des déchets.
Elle encourage le recyclage et le compostage.
Elle permet aux gestionnaires de quantifier et d’adapter l’utilisation des services.
Elle optimise les opérations de collecte ce qui permet la réduction des coûts d'opération.
Elle permet d’évaluer la possibilité d’une tarification incitative sous le principe du « pollueur-payeur » à long terme.

En quoi consiste le projet pilote?

Le projet pilote consiste à munir tous les conteneurs et bacs roulants d’une puce électronique et de les assigner à leurs utilisateurs ainsi qu'à leurs adresses. Les camions sont équipés de lecteurs infrarouges, de caméras et de balances qui permettent de mesurer les quantités de matières résiduelles et la fréquence de desserte, tant pour les déchets que pour les matières recyclables et compostables. La durée du projet pilote est d’environ un an.

L’objectif premier du projet est d’engager les citoyens dans l’élaboration des solutions. La bonne gestion des matières résiduelles à la maison est un excellent moyen d’améliorer son empreinte environnementale au quotidien et ce sans trop d’efforts.

Au terme du projet pilote, un bilan sera dressé pour évaluer les pistes d’optimisation.

Il permettra d’évaluer les éléments suivants :

  • Les quantités de déchets, des matières recyclables et compostables générées par les résidences du territoire.
  • Les économies pouvant être réalisées par l’uniformisation des bonnes pratiques.
  • Les coûts opérationnels afin de produire une grille tarifaire juste et équitable selon le principe de « pollueur-payeur ».
  • Les émissions de gaz à effet de serre du camion de collecte.
  • Le matériel de suivi utilisé pour la collecte intelligente (lecteurs, balances, systèmes d'informations, etc.).
Quel est mon rôle dans ce projet?

1. Rendre les bacs roulants accessibles à l'équipe qui viendra apposer la puce électronique. Laisser la puce électronique en place.

2. Déposer vos bacs pour la collecte uniquement lorsqu'ils sont pleins à l'exception du bac brun qui peut être déposé à chaque collecte pour éviter les nuisances.

3. Placer les bacs roulants en bordure de la rue la veille de votre collecte.

4. Communiquer avec nous pour nous transmettre vos bonnes idées et vos commentaires.

L'objectif : Diminuer la fréquence des collectes et le poids de votre bac à déchets. Pour y arriver, il faut maximiser l'utilisation de votre bac à matières organiques et optimiser l'utilisation de votre bac à matières recyclables. Utilisez l'écocentre au besoin! 

bac brun

Quels sont mes avantages en tant que participant?

Équité

Le projet pilote, selon la prise de mesures, vise l’implantation dans quelques années d’un principe de « pollueur-payeur ». Moins vous présenterez votre bac de déchets à la collecte et plus vous économiserez. Toutefois, il est à noter qu’aucun frais ou grille tarifaire ne sera appliquée lors du projet pilote.

Un service de collecte flexible

En participant au projet pilote, vous contribuez à adapter le service aux besoins réels des citoyens. Vos bonnes pratiques feront évoluer le programme de collecte.

Diminution de votre impact environnemental

En présentant vos bacs moins fréquemment pour la collecte, le camion diminue ses émissions de gaz à effet de serre (GES) puisqu’il s’arrêtera moins souvent!

Une opportunité pour vous faire entendre

Vous avez des idées pour améliorer ou adapter le service de collecte? Écrivez-nous! À titre de pionnier, votre avis est important pour nous.
bac vert

Encore des questions?

 

Pour toute autre question concernant le projet pilote, veuillez communiquer avec nous par courriel à collecteintelligente@gesterra.ca

Un engagement
fort durable