L’Écogénérateur

La MRC d'Arthabaska se dote d'un plan avec Gesterra

En 2013, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a convié toutes les MRC du Québec à réviser leur Plan de gestion des matières résiduelles pour respecter les orientations décrites dans sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR 2011-2015).

Ainsi, chaque MRC du Québec a dû se doter d’un plan visant à créer une société sans gaspillage et à faire en sorte que, d’ici quelques années, la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. L’objectif est ambitieux, mais pas moins réalisable!

La MRC d’Arthabaska a procédé à la révision de son plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 en partenariat avec Gesterra. Cet outil, qui a été nommé l’Écogénérateur, dresse un portrait du traitement des matières résiduelles produites dans la MRC et établit les grandes orientations de la MRC dans ce domaine. Il fixe également des objectifs ainsi que 28 actions porteuses qui permettront de les atteindre. C’est aussi à Gesterra qu’est confiée la réalisation des actions comprises au plan.

Rapports de suivi des actions prévues au plan

Chaque année, Gesterra produit pour la MRC d’Arthabaska et Recyc-Québec, un rapport de suivi faisant état de l’avancement des actions prévues au plan de gestion des matières résiduelles. 

Rapport de suivi (version officielle) du PGMR de la MRC d'Arthabaska 2020
Rapport de suivi (version courte) du PGMR de la MRC d'Arthabaska 2020

 

L’Écogénérateur en 3 orientations 

  • Améliorer l’acceptabilité sociale et le comportement des citoyens en GMR.
  • Augmenter le taux de performance en GMR des municipalités, des entreprises et des organismes.
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux.

Consultez le résumé du plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020 de la MRC d’Arthabaska.

Consultez l’Écogénérateur

ecogenerateur

Un engagement
fort durable