Réalisations 2019

Formée de 3 étudiants, l’escouade est allée à la rencontre de 2 350 citoyens des différentes municipalités de la MRC d’Arthabaska. Au coeur de leur mission, l’éducation et la sensibilisation des citoyens. Cette année, l’escouade s’est présentée dans 11 camps de jours (environ 350 enfants rencontrés) et dans 5 événements publics parmi les plus achalandés de la région.
Étant situé dans l’écoparc industriel Daniel-Gaudreau et oeuvrant dans le secteur de l’environnement, Gesterra a le désir de s’impliquer dans son milieu et d’amener sa démarche de développement durable encore plus loin. Nous avons entamé en 2019 une démarche en responsabilité sociale qui sera déployée dans les prochaines années. Pour parvenir à des résultats, nous allons mettre en oeuvre des actions pour limiter notre empreinte écologique, pour nous engager dans notre communauté et pour augmenter notre transparence.
Dans son rôle-conseil, Gesterra va à la rencontre des institutions, commerces et industries (ICI) de la région pour permettre d’adapter les interventions en gestion des matières résiduelles au contexte de leur organisation. Notre rôle de soutien permet de les outiller tout au long d’un processus qui mènera à l’optimisation du tri de leurs matières résiduelles. Cette année, nous avons accompagné l’événement La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie dans la réduction et la gestion de leurs matières. Nous avons également organisé des séances de formation auprès du personnel de l'Hôtel-Dieu d’Arthabaska, du CLSC Suzor-Côté et auprès des membres de l’association féminine d’éducation et d’action sociale de Warwick (AFÉAS) pour ne nommer que ceux-là. Finalement, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches d’obtention de l’attestation ICI ON RECYCLE+.
La campagne d’information, sensibilisation et éducation (ISÉ) «Composter un geste naturel» menée par Gesterra atteint à nouveau la cible avec le nouveau programme de visites guidées des installations. Gesterra a donc le plaisir d’ouvrir le dialogue avec la population et répondre aux questions les plus souvent posées. Nous y rencontrons des groupes éducatifs mais aussi des citoyens du grand public. L’information nécessaire pour effectuer une visite se trouve sur notre site web, sous l’onglet citoyens.
Après un lancement en 2018, nous avons poursuivi le développement du moteur de recherche et amélioré notre taux d’adhésion en 2019. Nous avons regroupé nos alarmes pour une expérience plus agréable et compilé une liste d’outils à développer pour les prochaines années.
À la suite de notre investissement de 5M$ en 2018, notre équipe de professionnels perfectionne ses techniques. La première section de l’usine consiste principalement à traiter le lixiviat du lieu d’enfouissement technique (LET) et des plateformes de compostage. Cette section fonctionne et nous avons rejeté des eaux traitées en milieu naturel pour la première fois le 18 février 2019. La deuxième section de l’usine, soit celle dédiée à la déshydratation des boues de fosses septiques, demande encore des mises au point en 2020. Dès que cette section sera pleinement fonctionnelle, nous procéderons au démantèlement des lagunes conformément aux attentes du ministère.
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